Contrôle de l’érosion

Certaines municipalités exigent la présentation d’un plan de contrôle de l’érosion avant d’octroyer leur permis de construction. Au niveau des projets d’envergures, le ministère des Transports demande aux entrepreneurs de fournir un plan d’action pour la protection de l’environnement incluant le contrôle de l’érosion et de la sédimentation.

La démarche débute par une rencontre client permettant d’identifier la problématique, comprendre les besoins du client et déterminer les travaux à réaliser afin de mener à bien le projet. En collaboration avec le contremaître des travaux, nous élaborons des solutions et intégrons des mesures de contrôle de l’érosion ou de sédimentation sur le chantier. Un phasage des travaux contribue souvent à réduire les interventions sur le terrain et atteindre les objectifs ciblés par les devis environnementaux.

À titre de consultant, notre équipe appuie les municipalités dans le domaine de l’érosion, en les accompagnant lors de leur chantier de construction, par la réalisation de visites préparatoires et de suivis environnementaux, tout au long des travaux. L’équipe de construction est appelée à s’impliquer aux travaux en installant des mesures de mise à sec de cours d’eau, des paillis de protection des sols, des barrières flottantes de confinement, des clôtures à sédiment, etc.